La détection de polluants du bâtiment comme l’amiante nécessite des études complexes qui incluent des analyses en laboratoire accrédité par le COFRAC répondant à des normes strictes. Ainsi, au cours des repérages amiante tels que ceux avant travaux (RAT) ou avant démolition (RAD), des prélèvements sont effectués afin de rechercherde l’amiante solide mais aussi de l’amiante présent dans l’air. Concernant les échantillons d’air, le laboratoire ITGA, leader dans la recherche d’amiante et d’autres agents chimiques, a reçu en novembre 2021 une accréditation COFRAC pour une méthode de détection d’amiante faisant intervenir l’intelligence artificielle. Votre diagnostiqueur immobilier basé à Haguenau dans le Bas-Rhin vous explique en quoi consiste cette innovation et ce qu’elle apporte de pluspour la mesure de la concentration de fibres d’amiante dans l’air.
L’intelligence artificielle simplifie la détection d’amiante dans l’air par analyse META
L’intégration de l’intelligence artificielle est un enjeu majeur pour faire progresser un certain nombre de secteurs d’activité dont celui de la détection des polluants du bâtiment. Leader dans ce domaine, la société ITGA qui dispose de plus d’une dizaine de laboratoires accrédités en France ne pouvait pas passer à compterd’une telle opportunité de développer ses méthodes de détection. Ainsi, depuis novembre 2021, elle a obtenu une accréditation pour uneméthode de détection innovantedans le cadre des analyses d’échantillons d’air par META (microscopie électronique à transmission analytique). Ainsi, désormais, l’intelligence artificielle lui sertà détecter des fibres avant leur analyse plus approfondie pour savoir s’il s’agit ou non d’amiante.
Analyses air amiante: grâce à l’IA, toute présence de fibres est rapidement détectée
Le procédé de détection de fibres mis au point par ITGA pour les analyses d’échantillons d’air va permettre à ses analystes de s’affranchir de l’étape primaire de détection de fibres pour mieux se pencher sur celles de la reconnaissance et du comptage des fibres d’amiante. Ils gagneront ainsi beaucoup de temps.En plus, déléguer la tâche fastidieuse de détection de fibres à l’IA permet aux analystes d’identifier et compterà tête reposée et donc avec beaucoup plus de fiabilitélesfibres d’amiante.