Demandez votre devis gratuit →
Faire contrôler votre installation d'électricité par un technicien certifié
Le diagnostic électrique : en quelles circonstances ? Quand une vente immobilière ou une location est prévue, et si le bien concerné par la transaction est équipé d'une installation électrique de quinze ans et plus, un contrôle relatif à l'installation en question s'impose.
Ce constat sur l'installation d'électricité permet de vérifier la sécurité du réseau à l'intérieur du bien. Contrôle de l'installation électrique : quel déroulé ? Après avoir pris rendez-vous avec votre diagnostiqueur, celui-ci intervient à l'adresse convenue et examine toutes les installations électriques.
Le disjoncteur principal est donc étudié, tout comme les disjoncteurs secondaires.
Les divers dispositifs de sécurité (liaisons équipotentielles, différentiel, etc.) font l'objet d'une observation minutieuse.
La mise à la terre fait aussi partie des éléments pris en compte lors de la rédaction du diagnostic électrique.
Certains dispositifs peuvent par ailleurs être testés, comme la coupure d'urgence ou certaines protections.
En cas d'anomalies dans le réseau électrique, le diagnostiqueur les indiquera dans son rapport final et donnera des conseils au propriétaire pour corriger ces anomalies.
Le diagnostic de l'installation électrique sera à transmettre au locataire ou à l'acheteur immobilier, au plus tard lors de la transaction officielle.